the Improv

la meilleure histoire

Mélangez les thèmes du public avec l’imagination des Déjantés :
vous obtenez une histoire improvisée.
Evaluez avec les notes du public.
Rectifiez avec les critiques acerbes des juges d’impro,

et vous aurez la meilleure histoire !

Improv en anglais signifie Impro mais aussi est le diminutif de « improvement » c’est a dire s’améliorer.

Ce spectacle recherche l’excellence : non seulement les Déjantés doivent de créer spontanément des sketchs sympas, mais aussi de qualité.

The Improv - La meilleure histoire - laisse une grande place au public, le public :

  • écrit les thèmes, 
  • lance les impros
  • donne une note pour chaque histoire


Mais les spectateurs ne sont pas les seuls à noter : des juges spécialisés en impro estiment aussi la qualité des histoires improvisées en attribuant des notes techniques qui viendront influer sur les points de l’histoire.

Ils évaluent fonction de 3 critères  :

  • l’histoire elle même (existe-t-elle ? est-elle construite ou part-elle dans tous les sens ? Est-ce que toutes les intrigues ont été résolues ? les joueurs ont-ils été complices (ont-il acceptés les propositions des autres, du public, ou ont-il joué les uns contre les autres…), la mise en scène est-elle sympa..)
  • les personnages (existent-ils ? sont-ils cohérents ? ont-ils des sentiments ? sont-ils différents ? est-ce qu’on y croit ?…)
  • Respect des consignes : le thème/la catégorie ont-il été respecté ?


Concernant le dernier critère (thème et/ou catégorie respectée) le présentateur et les spectateurs pourront mettre leur grain de sel et argumenter à savoir s’ils trouvent que le thème a été respecté ou non : et ainsi faire changer la note des juges.

Les spectateurs sont forcement de parti pris car l’impro qui aura fait l’objet de la meilleure histoire verra sont auteur (le spectateur qui aura proposé le thème) récompensé par un cadeau.


 Voir aussi Comment écrire un thème sympa ?



Ce spectacle met en jeu les Déjantés qui improvisent des histoires à partir des thèmes proposés par le public.
Ils découvrent le thème 20 secondes avant de commencer à le jouer, puis ils se lancent dans des histoires sympas, délirantes, touchante ou inquiétantes… en fonction de leur inspiration du moment.
Chaque impro est différente et bien sur chaque spectacle est différent.
Affiche the improv 10.04 V1.0